Un os de babouin datant d’il y a `37quad000` ans a été retrouvé avec `29` entailles. Dénombrer était déjà une préoccupation.
À partir du \(\text{VI}^\text e\)siècle avant J-C, avec l’essor de la civilisation grecque, les mathématiques (notamment la géométrie) se sont développées. Les Grecs ont posé les premiers fondements solides des mathématiques, les énoncés sont devenus généraux (ils étaient auparavant relatifs à des cas particuliers). Les démonstrations se sont imposées.
Pourquoi les Grecs ont-ils cherché à développer les mathématiques ? Les Grecs se seraient rendu compte que les nombres entiers ne suffisaient pas à décrire le monde géométrique. Ils auraient trouvé nécessaire de justifier les résultats, même ceux qui paraissaient évidents. Cette démarche entrait en résonance avec le développement de la pensée abstraite et argumentée : la philosophie. Justifier, démontrer rigoureusement ses propos, était en effet plus persuasif.
Pythagore fonda une école qui perdura sur neuf générations entre `580` et `495` avant Jésus-Christ. On connaît bien ce nom grâce à un théorème de géométrie enseigné au collège. Une devise de Pythagore aurait été : "Toute chose est nombre."
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 